Il est important d’avoir une bonne relation, basée sur la confiance, avec votre fleuriste. Quand on considère que la plupart des mariés ne voient pas le produit final avant leur grand jour, il est primordial d’être confient dans les habilitées de la personne qui créera vos arrangements. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à établir une meilleur relation client-fleuriste.
La première étape consiste à déterminer votre budget pour les fleurs. Combien d’argent voulez-vous dépenser pour cet élément de votre mariage? Quand vous rencontrerez les fleuristes potentiels, donnez-leur votre budget afin qu’ils puissent vous faire des suggestions basées sur ce montant. Un fleuriste d’expérience saura travailler avec votre budget pour créer des arrangements qui sauront répondre à votre thème ou style sans vous ruiner.
Avant de rencontrer un fleuriste, faites quelques recherches. Feuilletez des magazines de mariage, visitez les sites web de différents fleuristes et des blogs reliés aux mariages afin de vous donner une idée de ce qui vous plaît. Tentez de cerner votre style. Préférez-vous des bouquets classiques, exotiques ou encore modernes? Pensez aussi à votre palette de couleurs. Il va de soit que votre fleuriste pourra vous aider à faire vos choix. Mais pour une première consultation plus rentable, il est préférable d’avoir une idée générale de ce que vous aimez. Votre fleuriste pourra ensuite vous faire des suggestions basées sur vos recherches préliminaires.
Si vous prévoyez rencontrer plus d’un fleuriste, assurez-vous de comparer exactement le même bouquet. Vous devez considérer le nombre de fleurs, le type de feuillage, les accessoires, etc. Un bouquet de mariée peut avoir 20 fleurs pour un fleuriste mais n’en inclure que 16 pour un autre. Méfiez-vous de choisir votre fleuriste en vous basant seulement sur le prix. Bien sûr, votre budget devra être respecté mais il est aussi important que vous soyez confient que la personne avec qui vous travaillerez saura donner vie à votre vision.
Plutôt que de vous attarder sur une fleur particulière, essayez d’imaginer le look global de vos bouquets. Ceci vous évitera d’être déçu si une certaine fleur n’est pas en saison. Par contre, n’ayez crainte, car avec des producteurs un peu partout dans le monde, il y a une très grande sélection de fleurs qui sont disponibles toute l’année. Mais ayez un peu de flexibilité. Votre fleuriste fera tout en son pouvoir pour vous créer des arrangements que vous adorerez.
Finalement, ne vous gênez surtout pas de communiquer avec votre fleuriste. Si vous ne l’informez pas que vous détestez une certaine fleur, elle pourrait être utilisée par mégarde dans vos bouquets. Assurez vous d’être sur la même longueur d’onde que votre fleuriste et que tous les éléments soient mis au clair. Vous pourrez ensuite souffler un peu et vous tourner vers un autre aspect de la planification de votre mariage.