Les orchidées sont des fleurs très populaires pour les mariages. Leurs formes délicates et leurs couleurs brillantes apportent une touche d’élégance et d’exotisme aux arrangements floraux. Voici quelques unes des variétés les plus utilisées.

Orchidées cymbidium

aSST cYMBIDIUMGreenCymbid_full

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type d’orchidée est probablement la plus utilisée. Les cymbidiums sont disponibles toute l’année et sont cultivées en Nouvelle Zélande, Hollande et l’Afrique du Sud. Elles sont offertes en taille régulière, environs 3-4” de largeur et 6 à 8 fleurs par tige, et en taille mini, environs 2” de largeur et 10 à 12 fleurs par tige. Les couleurs disponibles sont les blancs, roses, rouges, jaunes, oranges, bruns, et verts. Les orchidées cymbidium on la plus longue durée de vie en vase parmi les toutes les variétés d’orchidées.

Orchidées dendrobium

DENDASS copydendrobium centerpiece

 

 

 

 

 

 

 

Les orchidées dendrobium sont un autre type d’orchidées très populaire, ayant également une assez longue vie une fois coupées. Elles sont disponibles tout l’année et sont cultivées surtout en Thaïlande, quoiqu’on retrouve certains producteurs à Singapore, Hawaii et au Costa Rica. Les dendrobiums on habituellement de 4 à 8 fleurs par tige et chacune mesure 1-2” de largeur. Elles sont disponibles en blancs, roses, rouges, oranges, verts, et mauves. Les dendrobiums bleus sont teintées.

Orchidées mokara

near khao khram, thailandmokara centerpiece

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces orchidées sont surtout cultivées en Thaïlande mais on les retrouve aussi dans d’autres régions de l’Asie. Ces orchidées en forme d’étoile sont habituellement disponibles toute l’année mais il arrive que leur disponibilité soit affectée pendant la saison des pluies en Thaïlande, de mai à septembre. Les mokaras ont environs 6 à 10 fleurs par tige et chaque fleur mesure 1-2” de largeur. Elles sont disponibles en blancs, jaunes, roses, rouges, oranges, et mauves.

Orchidées oncidium

oncidium-orchid

oncidium centerpiece

 

 

 

 

 

 

La majorité des orchidées oncidium qui sont vendues en Amérique du Nord nous viennent de Thaïlande. Elles possèdent environs 25 fleurs par tige et chaque fleur mesure de 0.5-1” de largeur. Aussi appelées “dancing ladies”, elles sont souvent utilisées pour donner de la hauteur et du volume aux arrangements floraux. Les oncidiums sont disponibles dans les tons de jaune et orange pâle.

Orchidées aranthera
aranthera orchidaranthera bouquet

 

 

 

 

 

 

 

La grande majorité de ce type d’orchidée est cultivée en Thaïlande. Semblables aux mokaras, les orchidées aranthera possèdent des pétales plus étroites leur donnant une forme nous rappelant les araignées. Les arantheras ont en moyenne de 10 à 15 fleurs par tige et chaque fleur mesure de 1.5” à 2.5”. Elles sont disponibles dans les tons de blancs, jaunes, roses, rouges, oranges et mauve  et ont souvent de petits picots d’une différente couleur. Les orchidées aranthera sont habituellement disponibles toute l’année.